Portraits nus

Il s’agit d’une série de portraits, mais avec la présence du corps entier, ce qui implique des postures, des attitudes, des morphologies qui nous racontent quelque-chose des personnes. Leurs regards sont toujours tournés vers la caméra, car elles se présentent comme des sujets qui nous interpellent tout en s’assumant nues, et non comme des objets. Exposés ces portraits-en – pied semblent regarder le visiteur plutôt que l’inverse…

« Corps en majesté »

Cette série de portraits-nus constituent, pour Jean-Robert Franco, un univers à part dans une production qui distille surtout la nostalgie de l’enfance, sauf qu’il s’agit là aussi de cerner l’émotion, le fragile d’une existence.

A ces femmes qui posent nues, deux contraintes sont imposées : être debout et regarder l’objectif. Pour le reste, chacune est seule avec elle-même, avec l’image qu’elle a d’elle et l’image qu’elle veut donner aux autres.

Le visiteur évoluera comme devant une galerie de statues.qui l’observent. « Il s’agit d’un échange de regards anticipé lors de la prise de vues. Les personnes que je photographie peuvent penser qu’elles seront regardées par le visiteur ; mais eux-mêmes seront regardés par ces femmes…

Dans ces portraits, ce n’est pas le regard du photographe qui compte. Ce que je suggère à mes personnages, c’est justement l’idée de ce face à face entre soi et soi au travers du regard supposé des autres, et ce que j’essaye de capter, c’est cette double émotion de la peur et de l’audace de se montrer. »

Mise à nu de son corps, de son être ; mais aussi mise en scène. Ces photos sont autant d’interrogations sur l’illusion du vivant, sur le partage jamais bien strict entre l’apparence et le réel…

Martine Vantses

coree 2007 260 copy