Mes séries

Je me suis aventuré dans plusieurs directions…certaines coïncident parfaitement avec la description faite plus haut de ma démarche artistique,  d’autres (mises en scènes ou travail d’après documents visuels des années 50s et 60s) s’en éloignent.

  1. Les photographies-photographies.

Elles constituent ma démarche principale, classique d’une photographie prise sur le vif, mais dans des situations où le cadre (studium) m’offre des lignes géométriques intéressantes et des couleurs qui me permettent d’extraire des sortes de « tableaux » à partir de scènes ou d’objets de la banalité quotidienne (on dit que la photographie est l’art de la banalité …).

  1. Des choses simples

Il s’agit pour moi de photographier des objets pris comme en dehors de leur fonctionnalité, voire en partie détruits ou même sous forme de déchets…En fait je cherche de la beauté dans tous les recoins où elle peut se trouver.

  1. Apparitions.

Il s’agit là de mises en scènes avec une intention de mise en abyme. Exemple : Je photographie un personnage dans une pièce d’une maison, qui va constituer pour moi une présence imaginaire par la suite, puis j’installe un tirage de cette photographie, grandeur nature, dans cette même pièce dans laquelle elle deviendra une sorte d’Apparition.

  1. Souvenirs rêvés.

Dans cette série je travaille sur un corpus de diapositives et de films des années 50s et 60s, mon enfance, pris par mon père, ou pas, et je tente de pousser à son paroxisme le  « ça a été » de Roland Barthe en employant des moyens comme la fusion d’images, l’exagération des couleurs, etc. de sorte à m’approcher de cette confusion ou sublimation observées dans les rêves.

  1. Portraits-nus.

Il s’agit d’une série de portraits, mais avec la présence du corps entier, ce qui implique des postures, des attitudes, des morphologies qui nous racontent quelque-chose des personnes.

Leurs regards sont toujours tournés vers la caméra, car elles se présentent comme des sujets qui nous interpellent tout en s’assumant nues, et non comme des objets. Exposés ces portraits-en – pied semblent regarder le visiteur plutôt que l’inverse…

  1. Extases.

Je me dois de mentionner une 6e série, qui est close,  et qui a consisté à détourner un matériel pornographique crypté de la télévision des années 90s pour me concentrer sur des expressions de cris ou d’extase, dans la tradition de l’Extase en peinture.